mercredi 2 mars 2016

Un géant pas comme les autres



J'aime de tout mon cœur Charlie et la chocolaterie ! Mais ce n'est pas la seule œuvre de Roald Dahl que j'aime. En effet, je suis une grande fan de cet auteur que je trouve vraiment fabuleux. Je n'ai pas lu tous ces livres mais à chaque lecture c'est un vrai délice.


Auteur : Roald Dahl
Ecrit en : 1982
Illustration : Quentin Blake
Edition : Gallimard Jeunesse (Folio junior) 
Première parution en France : 1984
Pages : 231


Sophie ne rêve pas, cette nuit-là, quand elle aperçoit de la fenêtre de l'orphelinat une silhouette immense vêtue dune longue cape noire et munie d'une curieuse trompette. Une main énorme s'approche et la saisit. Et Sophie est emmenée au pays des géants. Terrifiée, elle se demande de quelle façon elle va être dévorée. Mais la petite fille est tombée entre les mains d'un géant peu ordinaire : c'est le B.G.G., le Bon Gros Géant, qui se nourrit de légumes, et souffle des rêves dans les chambres des enfants...



MON AVIS

Donc aujourd'hui je vous parle d'un coup de cœur de jeunesse : Le Bon Gros Géant. Je dis coup de cœur de jeunesse car je me rappelle de ma première lecture comme ci c'était hier : c'était les vacances et j'étais à Bergerac pour voir ma famille On était hébergé chez mon oncle, et dans cette maison immense, il y avait un vieux fauteuil à bascule. Tous les soirs après manger, j'allais m'installer confortablement sur ce fauteuil avec mon livre, Le Bon Gros Géant. Il faisait froid, c'était l'hiver et je ne sais pas exactement pourquoi, mais je garde en mémoire ces moments de lecture comme de magnifiques souvenirs !

Il y a quelques temps j'ai décidé de relire le livre car il sera adapté au cinéma cette année. De coup de cœur de jeunesse, il passe à coup de cœur de toujours ! J'avais peur en le relisant que la magie ne fonctionne plus mais elle est toujours dans le livre ! Et c'est ça que j'aime avec Roald Dahl ; peu importe l'âge, peu importe l'époque, ses histoires transportent et font rêver. Je trouve que c'est un auteur intemporel.



Une histoire d'amitié va naître entre Sophie et ce géant, le BGG. Ce dernier est bien différent de ses semblables ; il ne mange pas d'humains et il attrape des rêves pour les souffler aux enfants pendant la nuit. Le BGG va montrer à Sophie son quotidien et choqué par le comportement des autres géants, ils vont tout deux élaborer un plan pour sauver les « hommes de terre ». C'est toute une aventure, assez incroyable. Les autres géants me font bien rire aussi et ils ont des noms très "significatif" : le Buveur de sang, l’Avaleur de chair fraîche....

Ce livre ne manque pas de magie (comme je l'ai dit plus haut), ni de rebondissements. L'écriture de Roald Dahl et simple et agréable comme dans toutes ces histoires.

Je me suis beaucoup attachée au BGG (oui moi aussi je veux un géant comme ami!) et son langage très...loufoque, me plaît toujours autant. 
"La signification n'a pas d'importance, assura le BGG, on ne peut pas toujours parler clairement. Très souvent, mes phrases ne sont pas du tout adroites, elle sont même très à gauche."

Il a une façon de voir le monde et de raisonner qui me plaît et je garde en mémoire plusieurs citations. (les derniers phrases du livre je les adore !)

Sophie quant à elle est une petite fille sympathique même si je dois bien avouer, un peu fade. (tout le monde ne peut pas être Matilda !)

La fin de l'histoire est assez rocambolesque et improbable (tout comme l'histoire en fait) mais j'aime bien les histoires comme ça, c'est bien le style de Roald Dahl.


Avec le BGG, on retrouve un peu d'enfance, on a un petit goût d'Angleterre, et ça moi tout de suite ça me plaît !
C'est un de mes livres chouchou de Roald Dahl, évidemment et j'apprécie toujours autant les illustrations de Quentin Blake.


 
L'ADAPTATION

Roald Dahl + Spielberg + Disney = Une réussite ?


Une version animée du roman était déjà sortie en 1989, mais cette fois c'est bien un film en prise de vue réelle qui sortira au cinéma cet été, réalisé par le très célèbre Steven Spielberg.

Bon, je ne suis pas une grande grande fan de Monsieur Spielberg même si j'aime bien ces films. Mais quand j'ai vu Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, en 2011, je me dis que l'adaptation du BGG est en de très bonnes mains. (pour ce qui attrait à l'animation en tout cas)


DreamWorks a acquit les droits du livre en septembre 2011 et en avril 2015, Walt Disney Pictures rejoint également la production (alors qu'ils ne devaient que distribuer le film à la base), c'est donc la première collaboration entre Disney et Steven Spielberg ! Pour ce qui est du scénario, c'est Melissa Mathison qui se charge d'adapter l'histoire (elle a aussi écrit le scénario de E.T., l’extra-terrestre, donc ce n'est pas rien!) L'actrice Ruby Barnhill (c'est son premier film) incarnera Sophie et l'acteur Mark Rylance (Anonymous ; Le pont des espions...) va incarner le Bon Gros Géant


Pour ma part, j'ai vraiment hâte de voir le film et j'espère ne pas être déçue. Mais je pense que le BGG est entre des "mains expertes" donc je ne me fais pas trop de soucis et quoi qu'il arrive j'irai le voir cet été. 

J'ai vu la bande annonce récemment, j'ai vraiment vraiment envie de voir à quoi ressemble le Bon Gros Géant, car on ne le voit que très brièvement dans le trailer et bien sur j'attends aussi de voir à quoi ressemble le pays des géants et tout le reste !


Le film sortira le 20 juillet 2016


  MISE A JOUR

Depuis l'écriture de cet article, j'ai bien évidemment été voir le film ! Et je dois dire que je suis assez déçue... Le film est très très long, le rythme c'est pas ça du tout ! Je n'ai pas aimé l'actrice qui joue Sophie et le doublage. Je suis une partisante de la VO mais je n'ai rien contre regarder des films en VF mais là... ça n'allait pas. Il y avait des enfants avec moi dans la salle, et je le voyais bien, il s'ennuyait ferme. C'est dommage. 
J'ai quand même été émue de voir le film, certaines scènes m'ont mis les larmes aux yeux parce que voir des personnages qu'on aime tant, qu'on connait depuis longtemps et qu'on imagine dans sa tête, prendre vie sur un écran c'est magique ! 
Les images de synthèses sont magnifiques, les décors sont vraiment beaux mais à part ça je n'ai pas été séduite par le film.





2 commentaires:

  1. Quand j'étais petite j'avais vu une autre adaptation en animation.
    Le film date de 1989 mais j'avais beaucoup aimé :)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/The_BFG_(film)
    https://www.youtube.com/watch?v=qKtN7M4uxRQ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je connais cette adaptation mais je ne l'ai jamais vu, merci pour le lien :)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ❤