dimanche 7 avril 2019

#PLIB2019 - Nox d'Eloïse Tanghe

#ISBN9782375680636
#PLIB2019 

Résumé :
Dans les couloirs glacés d'un asile, des voix chuchotent à votre esprit. Elles vous murmurent une destination, un village. Vous soufflent des images. Un lac cerné de neige. Une église souillée. Un brasier et les cris qu'il renferme. Elles vous content une histoire de sorcières. Vous narrent ses chapitres maudits. Sous un linceul de cendres, git une vérité que nul habitant ne pourra plus ignorer. Leurs secrets. Leurs peurs. La vôtre. Il est déjà trop tard. Bienvenue à Clairemont. 

Aloha les lecteurs ! 

Aujourd'hui je vous parle d'une très bonne lecture que j'ai faite il y a un petit moment déjà... (Oui je suis à la bourre dans mes chroniques xD) Comme vous pouvez le voir dans le titre, j'ai lu ce roman dans le cadre du PLIB2019 : Nox d’Éloïse Tanghe. Je n'ai même pas eu besoin de finir le livre pour savoir que j'allais le mettre dans ma liste des 5 finalistes, malheureusement il ne fait pas partie de la sélection finale : (. La plume de la jeune autrice est sublime malgré quelques maladresses, sa qualité d'expression et sa façon de manier les mots m'ont littéralement bluffée ! Pour un premier roman, c'est vraiment très prometteur et j'ai hâte de lire ses prochains livres ^^. Et est-ce qu'on peut parler de cette magnifique couverture ? Comment ne pas craquer ! 

Après avoir lu le résumé, je pensais que l'histoire se passerait dans un hôpital psychiatrique du nom de Clairemont mais je me suis trompée. Dès le début, on quitte l'hôpital en compagnie de Théa. On la laisse partir, pensant qu'elle n'a plus besoin d'être suivie. Il n'y a que son infirmière Julia qui sait qu'elle entend encore des voix dans sa tête mais lui dit qu'elle peut très bien vivre avec.  
Elle sort de l'asile, elle reprend une vie plus ou moins normale : un petit boulot de serveuse, un appartement, elle essaie de faire comme ci tout allait bien. Mais les voix dans sa tête vont se réveiller et lui faire perdre pied et c'est Julia qui va la retrouver pour l'aider. Elle va lui apprendre à en isoler une et à l'écouter car elle ne peut pas les ignorer. Cette voix va lui donner le nom d'Elias et c'est comme ça que notre jeune Théa va se retrouver dans la petite ville de Clairemont. Une fois arrivée, elle tombe sur Elias et tout semble normal, Elias et sa meilleure amie Cléa vont l'accueillir dans leur petit groupe et tous les trois vont commencer à enquêter sur le passé de la ville.

Dans ce roman, il y a une sorte de folie environnante qui habille l'histoire du début à la fin et qui m'a pas mal angoissé je dois dire. L'ambiance m'a beaucoup plu et m'a marqué alors que je n'ai pas spécialement accrochée avec les personnages, je n'ai pas réussi à m'y attacher. Cléa et Élias ne m'ont pas touchée malgré leurs histoires assez glauques. Ils ont des personnalités fortes mais cachent de lourds secrets qui les rongent et ce sont des personnages assez négatifs. Théa, j'ai eu beaucoup de mal à la cerner. Les voix dans sa tête n'aide pas beaucoup à se rapprocher de ce personnage il faut dire, et elle nous garde pas mal à distance d'elle. C'est un personnage particulier qui ne connait pas vraiment le monde réel. Mais même sans l'avoir connu et en ayant fait les frais d'un passé très douloureux, je l'ai trouvé plus positive que les deux autres. Dans l'ensemble, j'ai trouvé qu'on restait assez éloigné de ce qu'il se passait dans le récit présent. 

Je parle de présent car oui, le récit se divise en deux partie : présent et passé.  
Dans le passé, un étrange narrateur nous raconte une histoire de sorcière. C'est une voix envoûtante dont on ne connaitra l'identité qu'à la fin même si dès le début j'avais deviné, mais j'avais quand même quelques doutes. Ce narrateur nous raconte donc une histoire de sorcière, d'un triangle amoureux qui a très mal tourné, d'amitié, d'amour mais aussi et surtout de jalousie. Ces passages je les ai adoré, c'est là où j'ai trouvé que la plume de l'autrice était la plus belle.
Il s'adresse directement à nous et on est tout de suite plus impliqué dans ce qu'il se passe. Même si là encore je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages du passé, qui apparaissent un peu comme des souvenirs, j'ai été beaucoup plus touché par leur histoire. J'ai adoré lire les lettres d'amour que j'ai trouvé superbes et qui ajoute de la vraisemblance à cette tragique histoire.  

Je pense que vous avez compris, j'ai préféré le récit qui nous parlait du passé. Dans le présent, les changements de point de vue (un coup Théa, un coup Elias ) ont donné certaines longueurs à l'histoire et il y a quelques répétions. Le récit manque donc d'un peu d'action et de rythme. J'ai mis beaucoup de temps à le lire même si j'ai beaucoup apprécié ma lecture. L'introduction est longue, tout met du temps à se mettre en place et surtout à se résoudre. Il n'y a qu'à la fin où tout s'accélère et on a enfin les réponses à nos questions même si certains détails restent dans le flou. 

Malgré tout, j'ai bien aimé le fait que le roman se déroule sur deux temporalités. En 1645, on se retrouve au moment de la chasse aux sorcière et à notre époque actuelle on nous parle également de la même thématique, c'est fou. Et finalement, même si c'est un des thèmes principal du roman, il n'y a pas vraiment d'éléments fantastiques, tout n'est que suggéré et c'est l'univers qui est imprégné d'une atmosphère surnaturelle grâce à l'écriture et l'ambiance que l'autrice a instauré. Rien que pour ça je lui tire mon chapeau (même si je n'en met pas haha ) car ce n'est pas quelque chose de facile à décrire.  
Tout au long de l'histoire, l'ambiance est oppressante et Clairemont qui en surface à l'air d'une petite ville tranquille nous cache bien des choses.

Je ne parle pas de la fin du roman car elle m'a beaucoup surprise et je ne voudrai pas la spoiler. C'est une fin très osée, déroutante et absolument effroyable :).


Une couverture magnifique, une histoire en deux temps, une ambiance sombre et fascinante, un narrateur mystérieux, une plume splendide et une fin qui vous surprendra. Bienvenue à Clairemont, la ville où les habitants ne tournent pas tous très rond.


4 commentaires:

  1. Tu me tentes tellement ! Et puis les couvertures des éditions du chat noir donnent tellement envie :O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les couvertures des éditions du chat noir sont souvent superbes ! Tu me diras si tu te laisses tenter ;)

      Supprimer
  2. Je suis contente que ce roman t'ait plu ! Pour ma part je n'ai pas du tout réussi à accrocher malheureusement T_T Rien ne m'a plu et j'ai laborieusement terminé (heureusement j'ai trouvé que la fin remontait un peu le niveau)... Du coup je suis heureuse que ce roman trouve son public même si ce n'est pas moi ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas tous aimer les même livres sinon ce ne serait pas drôle ^^. Mais oui c'est ce que je me dis aussi quand je n'ai pas accroché avec un roman, c'est quand même cool s'il arrive à trouver son public :).

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ❤