samedi 29 août 2020

#PLIB2020 - Félines de Stéphane Servant

#ISBN9782812618291
#PLIB2020

Résumé :
Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d'ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c'est quand les premiers cas sont apparus, personne n'était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d'un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de... dont les sens étaient plus... et les capacités... Inimaginable... Cela n'a pas plu à tout le monde. Oh non ! C'est alors qu'elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher !

 Aloha les bookworms !

Ça fait très longtemps que je ne suis pas venue ici... La régularité n'a jamais été ma principale qualité je dois l'admettre (sorry sorry... ) haha mais bon je reviens sur le blog pour vous parler des cinq finalistes du PLIB 2020 ! 

Car oui j'avais déjà fait un article à ce propos pour vous dire que j'étais de nouveau jurée cette année et qui dit être jurée dit "devoir de jurée" et donc je commence mon devoir par vous présenter le premier des finalistes que j'ai lu. Il s'agit de Félines de Stéphane Servant ! Je l'ai lu l'année dernière, ça remonte un petit peu mais c'est une lecture qui m'a beaucoup marquée et que j'ai vraiment adoré ! 

J'ai d'ailleurs profité du salon de Montreuil 2019 pour aller me le faire dédicacer par l'auteur et pour en discuter avec lui : ).

Alors déjà commençons par le début. On va suivre le témoignage de Louise, une jeune lycéenne qui va nous raconter son histoire. Elle s'adresse directement aux lecteurs, on est au plus près de l'action et pour ma part, ça m'a touché davantage. Elle va donc nous raconter comment a commencé la « mutation ». En effet, dans cette histoire, les jeunes filles en pleine puberté vont peu à peu se transformer. Une pilosité importante va recouvrir leur corps et elles vont développer de nombreux attribues félins comme un odorat développé, vous l'aurez compris on va les baptiser « Les Félines ».

C'est un roman d'anticipation qui se passe en France (ça change des États-Unis : D ) et qui aborde énormément de sujets importants. J'ai trouvé d'ailleurs que l'auteur arrivait très justement à se mettre dans la peau d'une ado et à cerner les problèmes qu'on peut rencontrer à cet âge là. Il nous parle de complexes certes, mais aussi de sujets difficiles comme le harcèlement, l'intolérance et même le viol. Autant de passages qui m'ont bien révoltée !

Dans ce livre, on se rend bien compte encore une fois de la cruauté de l'être humain face à ce qu'il ne comprend pas. Une véritable ségrégation va se mettre en place, les Félines vont se retrouver en marge de la société et on va littéralement les parquer comme des monstres dans des sortes d'entrepôts pour « leur bien ». Tout ce qui arrive à ces jeunes filles m'a fait penser aux camps de concentration et à la Seconde Guerre mondiale (oui c'est pas happy happy tout ça... ). 

Face à tout ça j'ai même par moment eu du mal à me dire que l'histoire se passe de nos jours mais les réactions humaines peuvent toujours nous surprendre que ce soit en bien ou comme ici en mal.

On se demande comment le monde réagirait face à un événement de ce genre et je pense que malheureusement, Stéphane Servant n'est pas très loin de la vérité (même si j'espère qu'il se trompe fortement hein xD ).

Il y a beaucoup d'atrocités dans ce livre mais il y a aussi des messages d'espoirs et de luttes. Ce roman nous parle d'égalité, outre le message féministe, c'est l'égalité pour tous qu'on demande. L'égalité pour les femmes, pour les hommes, pour les personnes qui sortiraient de nos normes, c'est un message au final très positif que véhicule l'histoire.

Merci Stéphane Servant d'avoir écrit cette histoire et d'y prôner de belles valeurs.


Le seul point qui m'a un peu frustrée je dois dire, c'est le fait qu'on a pas toutes les réponses à nos questions concernant la mutation. J'aurais bien aimé plus d'explications mais je pense que c'est tout aussi bien s'il n'y en a pas. Au final, la mutation ici dans le livre pourrait très bien représenter tout autre chose dans la réalité, les réactions sont quasiment les même. Dès qu'on est différent, on est montré du doigt et les changements, ben les gens ils aiment pas trop ça. Alors qu'on soit recouvert de poils sur tout le corps, qu'on en ait juste un petit peu, qu'on soit trop petit, trop grand, trop gros, trop mince... l'important c'est d'être tolérant, bienveillant et d'apprendre à s'aimer soi-même (j'ai pas dit que c'était facile hein xD). Oui je sais je fais passer des messages d'amour et de paix mais c'est pas que moi qui le dit c'est le roman aussi : ).

Enfin bref, pour résumer, j'ai beaucoup aimé ce livre et je pense qu'il a sa place dans les finalistes du PLIB. Je lirais d'autres livres de Stéphane Servant avec grand plaisir et j'espère les aimer autant : ).


Une plume entraînante, une mutation étrange, des personnages qui ne se laissent pas faire, d'importantes réflexions sur notre société, devenez Félines le temps de quelques pages : ).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires ❤