vendredi 20 septembre 2019

#PLIB2019 - Terre de brume de Cindy Van Wilder

#ISBN9782700259230
#PLIB2019 

Résumé :
Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d’une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire des Prêtres de l'eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière. Au cours d'une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d’un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s'est levée... et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s’allient afin d’empêcher leur monde de sombrer dans l’oubli.

Aloha les amoureux des livres ! 

Et oui, me revoilà ! On ne m'arrête plus décidément ! Je viens vous parler ce soir de Terre de Brume de Cindy Van Wilder publié aux éditions Rageot que j'ai aussi lu dans le cadre du Plib 2019 !
Ce fut encore une fois une bonne lecture même si je dois avouer avoir eu un peu de mal à accrocher au début. Ce tome 1 reste très introductif mais nous laisse en suspens alors je compte bien lire le 2 par la suite : )

Bon d'abord, attardons nous sur la beauté de ce livre. Mention spéciale à la couverture qui est juste magnifique ! Car on va pas se leurrer, même si la couverture ne fait pas tout c'est toujours mieux quand elle nous plaît hihi (oui moi je suis faible je peux facilement craquer devant une superbe couverture comme ça...). Il y a aussi une carte à l'intérieur du livre qui est très utile pour se représenter le monde dans lequel on va progresser (j'aime bien les cartes, moi et mon sens de l'orientation tout pourri on trouve ça très utile ). Avoir un bel objet livre c'est bien, mais quand en plus l'histoire est à la hauteur c'est mieux !

Je n'avais encore jamais lu de livre de Cindy Van Wilder (honte à moi :O ) et j'ai trouvé sa plume très fluide et légère (comme la brume haha ), ça se lit vite, son univers semble riche et élaboré. J'ai trouvé l'idée originale, on est dans de la mythologie inspirée de la Grèce, je n'ai pas eu beaucoup de mal à m'imaginer le monde dans lequel on se trouvait. D'ailleurs il n'y pas seulement de la mythologie, il y a aussi un mélange de magie et la somme des deux fonctionne très bien.

J'ai bien aimé les personnages que j'ai trouvé intéressant pour la plupart, enfin surtout les deux héroïnes, Héra et Intissar.
Héra est une guerrière au temple de l'Eau, elle a grandi sans ses parents, a été recueilli par Pylos, un passeur (les seuls à naviguer dans la brume entre les communautés ), quand elle était tout bébé.
Intissar est une sœur de Feu. Sa magie est très différente de celle de l'Eau et elle a aussi le pouvoir de communiquer avec les esprits.
Fortes et déterminées, leurs traits de personnalités sont vite mis en avant car dès le début du récit elles se retrouvent très vite en difficulté et dans le feu de l'action (le feu de l'action haha, mais rien à voir avec la magie d'Intissar hein xD ). Malgré cela je les ai aussi trouvé très touchantes, une belle amitié va se créer entre elles malgré les interdits et leur différences.
Par contre, j'ai malheureusement trouvé que beaucoup des interventions des personnages secondaires étaient trop rapide, on les voit apparaître et très vite, on ne les voit plus (quand j'regarde comme ça on me voit, quand j'regarde comme ça on m'voit plus... vous avez la référence ? :P ). C'est dommage parce qu'on a pas vraiment le temps de s'y attacher et d'apprendre à les connaître, du coup leurs disparations ne nous attristent pas spécialement (ou alors je n'ai pas de cœur mouahahaha ).

C'est peut être le principal défaut du roman d'ailleurs, tout va très vite. J'aurai préféré une histoire un peu plus longue, qui prend le temps de se mettre en place et qui nous apporte plus de détails sur l'univers et les personnages. Il y avait trop de raccourcis à mon goût, les solutions arrivent un peu trop facilement. Après c'est dynamique et je pense que c'est pour ça que c'est un livre qui se lit très bien.
La fin ne m'a pas surprise plus que ça, elle est plutôt cohérente et nous laisse en plein suspens ! C'est pour ça qu'il faut que je me procure le tome 2, pour avoir mes réponses : ). J'espère qu'après nous avoir introduit cet univers dans ce premier tome, Cindy Van Wilder prendra plus le temps et mettra un peu plus d'explications dans le tome suivant.

C'est un premier tome plutôt réussit, mêlant magie et mythologie, on se laisse facilement prendre au jeu.
Je lirai la suite avec grand plaisir et j'ai hâte de découvrir qui est vraiment Dédale... 


 De la magie, du feu, de l'eau, mais pas que. Des héroïnes téméraires et prêtes à tout pour sauver leur monde, oserez-vous braver la Brume pour les rencontrer ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires ❤