jeudi 19 septembre 2019

#PLIB2019 - Rouille de Floriane Soulas


#ISBN9782367406060
#PLIB2019


Résumé :
Rouille va vous raconter l’histoire de Violante, une jeune prostituée dans le Paris de 1897 qui a perdu la mémoire et ignore tout de son passé jusqu’à son âge.

Dans cette version steampunk de Paris, les plus grandes puissances européennes se sont lancées à l’assaut de la Lune et de nouveaux matériaux envahissent peu à peu la Terre, révolutionnant l’industrie et la médecine. Mais pas pour tout le monde. Dans les faubourgs, loin de l’hyper-centre protégé par le dôme sous lequel vivent les puissants, le petit peuple de Paris survit tant bien que mal. Dans ce monde où elle n’est qu’un objet permettant à ses patrons de gagner de l’argent, Violante tente de retrouver la trace de ses origines perdues. Alors qu’une vague de meurtres particulièrement horribles ensanglante la capitale, Satine, son amie et seul soutien, disparaît dans d’étranges circonstances. Violante, elle, se voit offrir une porte de sortie à ce demi-monde violent qui la retient prisonnière, mais décide malgré tout de prendre part aux investigations.

Aloha tout le monde !

Je reviens enfin aujourd'hui pour vous parler d'une lecture que j'ai grandement apprécié : Rouille de Floriane Soulas chez Scrineo que j'ai lu dans le cadre du PLIB 2019.
A vrai dire, ce livre ne me tentait pas. Quand j'ai vu qu'il avait été sélectionné j'étais même un peu déçue parce que je savais que je devrais le lire (ouais je sais c'est pas sympa, bouuu ). Je ne connaissais pas trop le steampunk, l'histoire me tentait vaguement, et oui, je partais pleine d'a priori (pas bien pas bien ! ).
Et pourtant, quand j'ai commencé ce livre, j'ai tout de suite était embarquée ! J'ai aimé ma lecture et j'ai été totalement séduite par l'univers et par le steampunk.
Je me suis attachée à Violante, le personnage principal, et son histoire atypique. En effet, suivre l'histoire d'une prostituée ça n'arrive pas tous les jours haha.

On est donc dans un Paris steampunk à la fin du XIXème siècle et Floriane Soulas décrit très bien l'univers de son récit et les différents quartiers. Elle nous offre un cadre très intéressant pour l'intrigue et l'ambiance pesante et sombre est ressentie tout au long de l'histoire.
Le côté steampunk est bien présent mais pas non plus super dominant, c'est d'ailleurs un bémol pour moi, j'aurai aimé que tout cet aspect soit un peu plus développé. Par exemple, on nous parle de la conquête de la lune mais on n'en sait pas plus, c'est dommage.
Les différences entre les classes sociales sont très marquées dans ce roman mais très crédibles aussi. On s'imagine dans la noirceur des bas quartiers de la Souricière à la Ferraille, c'est d'ailleurs dans ces quartiers pauvres que les victimes des meurtres vont exclusivement se trouver, tout ceci est glauque à souhait !

L'héroïne, Violante, comme je le disais plus haut, est une prostituée. Très appréciée, elle est la préférée des Jardins Mécaniques, maison close assez réputée. Mais Violante est amnésique, après un accident dont elle n'a aucun souvenirs, elle ne sait plus qui elle est. Ramassée dans la rue, 3 ans auparavant, malade et blessée, c'est Léon qui va la prendre sous son aile et la placer dans la maison close qu'il possède.
Ils entretiennent une relation particulière et malgré la situation on a l'impression que Léon joue un rôle de père pour Violante. J'ai trouvé ça assez perturbant d'ailleurs... Et puis la manière d'être de Léon ne colle pas tout à fait avec son rôle de proxénète, il est un peu trop « gentil » pour être crédible, mais passons (ouais parce que c'est pas grave d'être trop gentil, c'est pas gentil d'être méchant de toutes façon ! ).

Et si on reparlait de ces affreux meurtres ? Haha mais oui on aime xD (c'est une blague hein, j'aime pas les meurtres... je les adoooore !... Non c'est encore une blague... ).
Bon on peut dire que les détails sont précis et on nous épargne pas sur les descriptions peu ragoûtantes, beurk beurk ! Si vous avez du mal avec la torture et le gore, évitez de lire ce livre (risque de mini vomi, cauchemars et... non c'est pas si terrible en vrai xD ). Mais l'intrigue est captivante et on se demande bien ce qu'il se passe, qui est responsable, pourquoi, comment... Même si, je l'avoue, je l'ai vu venir, j'ai apprécié le dénouement de l'enquête.
Le rythme de l'intrigue est assez inégal, il y a quelques passages à vide où on aimerait bien un peu plus d'action. Et au contraire, la fin est passé trop vite ! On a toutes les révélations à la suite c'est un peu dommage.
Mais j'ai globalement aimé ma lecture, j'ai été très agréablement surprise et je pense que je lirais les prochains livres de Floriane Soulas qui a une plume très intéressante.


Une atmosphère oppressante et sombre, des personnages qui ne seront pas épargnés, du sang, de la violence et une enquête qui ne vous laissera pas indifférent, vous prendrez bien un peu de Rouille ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires ❤