mardi 8 octobre 2019

Bilan du mois de Septembre


Aloha tout le monde !

Octobre vient de commencer et j'avais envie de revenir un peu sur le mois de septembre qui a été très bon niveau lecture :). J'ai fini de lire les finalistes du PLIB 2019 et j'ai donné mon vote final :O (j'ai hâte d'avoir les résultats d'ailleurs ! ). J'ai lu pas mal d'albums jeunesse (j'essaie de le faire souvent au boulot ^^ ) et quelques BD aussi :). Je vous montre tout ça en détail, let's boogie !

ROMANS


- Le Matin de Neverworld : j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire mais j'ai quand même bien aimé l'idée de base. Dommage que je n'ai pas accroché plus que ça avec les personnages.
- La Société des Pépés à Adopter : j'ai bien rigolé avec cette lecture ! C'est très jeunesse mais je pense que ça peut plaire à beaucoup :).
- Comment le dire à la nuit : un roman difficile à suivre, difficile de rentrer dedans mais une superbe plume. Malheureusement ça ne l'a pas fait pour moi avec ce livre.
- L'été où j'ai vu le tueur : une histoire qui m'a bien plu et que j'ai pris plaisir à lire à chacune de mes pauses.
- Le Dieu Oiseau : un coup de cœur pour ce livre et pour la plume d'Aurélie Wellenstein ! Une histoire qui m'a hanté  ! 
- Esther Aranax : un petit roman jeunesse sur le harcèlement scolaire que j'ai trouvé bien fait.
- Signé Poète X : j'ai bien aimé l'écriture en vers libres qui fait totalement sens par rapport à l'histoire. J'ai trouvé ce roman original et nécessaire ! 

ALBUMS JEUNESSE


- Au cœur de nos forêts : un bel album avec de jolies découpes à l'intérieur pour découvrir les saisons.
- Le Veilleur de lune : une merveilleuse histoire pleine de poésie et de beauté qui fait rêver.
- La boussole magique : une histoire pleine d'aventures ! A lire avec son papy si possible :).
- Ma Maison : de belles couleurs, des dessins très doux, encore un chouette album de Pauline Martin et Astrid Desbordes, sur l'importance de la famille.
- Fais un vœu : une jolie histoire sur le partage et l'amitié avec des dessins vraiment magnifiques !
- Le pirate de cœur : une jolie histoire avec des dessins magnifiques, pleine de douceur avec une jolie morale à la fin.
- Mini-lapin n'a peur de rien ! : l'histoire d'un petit lapin qui aime vraiment les gâteaux (au moins autant de moi haha )
- Petit singe, détective privé : un album très sympa pour les plus jeunes, les dessins de Brian Selznick sont encore une fois superbes !
- Jules et le renard : une belle histoire d'amitié que j'ai beaucoup aimé !
- Le permis d'être un enfant : une histoire saugrenue qui montre que les enfants ne sont pas tous pareil et ont le droit d'être différent.
- Nino Dino, t'es plus mon copain ! : une histoire très drôle sur les disputes entre copain (et en plus y'a un dino qui fait un prout haha )

BD et ROMANS GRAPHIQUES


- Les légendaires - Tome 1 : un premier tome que j'ai bien aimé, je lirai peut être la suite parce qu'on nous laisse en suspens à la fin.
- La boite de petits pois : très intéressant de découvrir la jeunesse de l'autrice en URSS, malgré le contexte peu joyeux, j'ai trouvé le récit plein d'humour et surtout d'amour !
- Le Royaume de Blanche-Fleur : malgré une histoire de base peu originale j'ai adoré ! Les personnages sont attachants, l'histoire est dynamique et passionnante.
- Princesse Sara - Tome 12 : ma bande dessinée chouchou, encore un super tome ! Je suis encore une fois sous le charme et j'ai hâte de voir ce que les autrices nous réservent pour la suite.



Et voilà pour mon bilan de septembre ! Je me rends compte que j'ai oublié pas mal d'albums jeunesse mais j'ai pour projet d'en faire des chroniques qui, je l'espère, seront régulières : ).
Le mois prochain je ne sais pas si je referai un bilan mais j'aimerai peut être faire un article "mes favoris du mois", comme ça je pourrai parler d'autres choses en plus de livre ^^.

Et vous, comment s'est passé votre mois de septembre ? : )


6 commentaires:

  1. Un beau petit bilan dis donc! Je suis rassuré de ne pas être la seule a lire des albums quand j'ai un peu de temps libre au boulot ;)
    Et du coup, qu'a tu pensé de NeverWorld? Bisous
    PS: faut que je créé absolument le groupe de libraires jeunesse Cultura comme on avait parlé....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui c'est bien pratique la pause pour lire des albums xD.
      J'ai bien aimé Neverworld mais sans plus, c'est pas une lecture qui m'a beaucoup marqué ^^.
      Oui ce serait super d'avoir un groupe pour partager :)

      Supprimer
  2. Super bilan :)
    J'adore la couverture de "Signé Poète X", puis l'histoire a l'air vraiment bien aussi X)
    Les légendaires <3 Je kiffe cette BD !!!!
    Je te souhaite une très belle fin de mois d'octobre XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment sympa je te le conseille :).
      J'ai bien aimé le tome 1, je n'ai pas encore lu la suite pour le moment ^^.
      Haha merci, je tarde à répondre désolée xD

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ❤