mercredi 2 octobre 2019

#PLIB2019 - Comment le dire à la nuit de Vincent Tassy

#ISBN9782375680897 
#PLIB2019


Résumé :
La dame en noir vivait seule dans son château. Elle ne pouvait pas mourir. De tout ce temps qu’elle avait, elle ne faisait rien. Et puis un jour, elle trouva sur son chemin le garçon aux cheveux blancs.
Elle l’enleva.
Elle voulait vivre une histoire. Une histoire d’amour et de nuit qui traverserait les siècles. 



Aloha les bookworms !

Voici ma dernière lecture du PLIB 2019, Comment le dire à la nuit de Vincent Tassy
Et je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre...
J'avais vu pas mal de critiques différentes, bonnes et mauvaises, pas mal d'abandons aussi alors je redoutais cette lecture (au secours un livre sauvage ! ).
J'ai commencé à le lire et effectivement il a fallu que je m'accroche ! J'ai eu envie d'abandonner plusieurs fois mais on m'avait avertie que dans les premiers chapitres c'était normal d'être perdue alors j'ai continué. Et puis en tant que jurée je voulais accomplir mon devoir jusqu'au bout, après tout, j'ai lu les autres entièrement alors celui là ne dérogerait pas à la règle (pas de favoritisme ! euuuh fallait voter à la fin non ? xD ).
J'ai du mal à savoir ce que je pense de cette lecture, je ne peux pas dire que j'ai adoré mais je ne peux pas dire que j'ai détesté.
Vincent Tassy a une superbe plume et un talent indéniable pour dérouter le lecteur haha, je me suis beaucoup perdue (vous pouvez compter le nombre de fois où je dis "perdue" dans cet article, ça peut être un jeu amusant... ou pas ). J'avais l'impression de lire des passages qui faisaient sens entourés de passages très flous.

Comment le dire à la nuit est un roman fantastique qui va revisiter le mythe du vampire. On ne le comprend pas forcément tout de suite mais on fini par le comprendre (où alors c'est moi qui suis un peu lente à la détente haha ). Il faut un bon moment avant d'arriver à s'immerger dans cette histoire ou plutôt ces histoires ! J'ai été perdue par les différentes timelines et je n'ai pas compris tout de suite où l'auteur voulait en venir. 

En 1661, on va d'abord rencontrer Athalie une vampire qui s'ennuie depuis un certain temps et qui perd un peu la tête quand elle va trouver sur la plage un jeune garçon aux très longs cheveux blancs, Adriel. Elle le garde précieusement auprès d'elle et le considère comme son enfant.
En 1856, on retrouve Egmont un jeune noble sur le point de se marier. Le problème c'est qu'il n'a pas choisi son épouse, Carolina, qu'il va épouser pour sa fortune. Egmont est très amoureux de quelqu'un d'autre, Léopold, avec qui il entretient un amour passionné à une époque où leur union serait inconcevable.
De nos jours, il y a Rachel une jeune femme mélancolique, né à la mauvaise époque, à qui la vie paraît morne et triste. Elle cultive une apparence terne et un air maladif, très fan de la chanteuse Cléopâtre, sa rencontre va transformer sa vie.
Il y a aussi Parascève, une jeune femme en quête d'identité qui semble doté d'un talent particulier (ça va vous suivez toujours ? xD ).
Rien ne semble relier ses personnages, surtout avec la différence des époques on a du mal à comprendre le début du roman. Vraiment pour moi ça a été très difficile de m'y accrocher.
Et pourtant, ces destins vont peu à peu se lier.

Ça reste assez difficile pour moi de parler de ce livre, le résumer est un challenge haha ! (enfin c'est faisable mais pas en une ligne xD ). La plume de l'auteur est superbe, son écriture est poétique, pleine de finesse mais l'histoire... trop de personnages, de destins, de quêtes... c'est difficile de s'y retrouver.
Et puis je dois avouer ne m'être pas du tout attachée aux personnages. Je pense que c'est ce qui m'a le plus peiné. Par exemple, j'ai trouvé l'histoire d'amour d'Egmont et Léopold très belle et cette timeline me plaisait bien mais ça a vite changé, par la suite je me suis ennuyée je dois dire.
L'histoire sombre d'Athalie et d'Adriel m'a paru pleine de redondances, pleine de longueurs, on se retrouve dans les même situations. Même si au début je ne comprenais pas où l'auteur m'emmenait j'ai vite compris ce qu'il se passerait pour que tous les personnages se rejoignent. Je pensais être surprise surtout avec la fin, un retournement de situation, du dynamisme, un truc qui me fasse me dire « Whaaaaaat?! » mais non j'ai juste été perdue (mais j'ai quand même souvent dit "whaaaaaat ?" parce que j'avais du mal à comprendre xD ).
Je pense qu'on le voit à ma chronique, j'ai beaucoup de mal à donner mon impression sur ce roman et à donner mon avis. A ce jour, je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou non haha mais je pense que c'est comme ça avec ce roman, il faut juste l'accepter. C'est un roman que je n'aurai pas lu sans le PLIB et ça change de mes lectures habituelles alors merci pour cette découverte : ).


Une histoire atypique, une magnifique plume mais une intrigue longue et emmêler qui m'a totalement perdue et déroutée. Je comprends que cette histoire plaise à certains et je vois ses qualités mais avec moi ça ne l'a pas fait.
J'ai tout de même aimé découvrir ce roman et surtout la plume et le style particulier de Vincent Tassy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ❤