mercredi 12 décembre 2018

Les Soeurs Carmines, tome 2 : Belle de Gris d'Ariel Holzl

"J'ai l'habitude de pratiquer la pensée positive, voyez-vous : 
Si quelqu'un me dit "non", je lui tords les lèvres jusqu'à entendre un "oui";
Si le verre est moitié vide, je le remplis jusqu'à ras bord avec du sang;
Si la vie me donne des citrons, je les presse dans les yeux de la première personne que je croise, jusqu'à ce qu'elle me rapporte des kiwis à la place.
J'aime bien les kiwis : ils sont verdâtres, et hirsutes, et chétifs, et ils s'écrasent très facilement entre vos doigts. C'est un fruit qui connait sa place, le kiwi. Vous, en revanche... Je suis convaincue que votre présence cause du tort à mes pensées positives !" -  Tristabelle


Résumé :
"Trois semaines séparent Tristabelle Carmine du Grand Bal de la Reine. Trois semaines pour trouver la robe de ses rêves, un masque, une nouvelle paire d’escarpins… et aussi un moyen d’entrer au Palais. Car Tristabelle n’a pas été invitée. Mais ça, c’est un détail. Tout comme les voix dans sa tête ou cette minuscule série de meurtres qui semble lui coller aux talons...
"Il faut souffrir pour être belle. Ou faire souffrir les autres, c’est encore mieux."


Après avoir lu le premier tome, je n'avais qu'une seule envie, lire le tome 2 ! J'aime tellement l'univers d'Ariel Holzl, il possède un don pour nous faire entrer dans une atmosphère morbide et glauque tout en nous faisant rire. J'ai relevé tellement de citations dans ce tome, encore un véritable moment de plaisir !

A travers son histoire, Ariel Holzl nous fait une sorte de critique de notre société actuelle sans que l'on ne s'en rende vraiment compte. C'est une saga jeunesse c'est vrai, mais il y a un véritable travail d'écriture et un double niveau de lecture. L'auteur reprend souvent des expressions qu'il adapte à son univers et c'est souvent engagées. En effet, on parle de politique mais aussi de religion... J'ai beaucoup aimé le passage sur "la pilule" par exemple. Je n'ai pas envie de vous spoiler alors je n'en dirai pas plus mais si vous l'avez lu je pense que vous voyez de quoi je veux parler.
Son histoire est une véritable bouffée d'air frais !

Le choix de narration est spécial, j'ai eu un petit peu de mal au tout début mais c'est vite passé, je me suis habituée. On est au plus près des pensées de Tristabelle puisqu'on est directement dans sa tête. Elle nous parle, elle n'utilise aucun filtre avec nous, on est des intrus privilégiés. On ne sait pas trop si elle nous aime bien puisqu'elle passe son temps à se plaindre de nous mais j'ai trouvé ça très drôle. Avoir Tristabelle comme narratrice directe, nous permet d'être au plus prêt de l'action et cela contribue grandement à l'humour je pense et cela nous permet d'avoir de l'empathie, qu'on développe petit à petit, pour elle.

Dangereuse, narcissique, Tristabelle est piquante ! Elle est tellement détestable, une vraie sociopathe qui est prête à tout écraser sur son chemin (pauvres kiwis ) et elle n'a aucun scrupules. On la détesterait bien mais l'auteur l'a rendu attachante grâce à un humour noir décapant ! (oui je sais plus personne ne dit humour décapant ).

Quand on lit le résumé l'histoire peu paraitre très superficielle puisque Tristabelle veut assister au bal de la reine et on la suit dans sa recherche de la robe idéale, des chaussures... C'est comme ça qu'elle apparait dans le premier tome d'ailleurs. Mais dans ce tome 2 on se rend bien compte que Tristabelle n'est pas juste une belle femme bien habillée, c'est aussi une femme stratège, machiavélique qui arrive toujours à ses fins sans se soucier de ce qui peut arriver aux autres. Elle est prête à tout pour y arriver, et même si elle mériterait de se faire avoir et de ne pas réussir, on s'attache tellement à ce personnage qu'on ne veut pas qu'il lui arrive du mal. Malheureusement, l'histoire ne fini pas aussi bien que l'on aurait espéré...



Ce second tome est de mon point de vue, une réussite ! Ariel Holzl nous dépeint une "anti-héroine" très hors norme certes, mais malgré son égoïsme et son cœur de pierre, elle fini par devenir touchante. A la fin, j'ai eu beaucoup de peine pour elle. 

Je regrette un peu de ne pas avoir davantage vu Dolorine et Monsieur Nyx dans ce tome mais Tristabelle est un tel phénomène, qu'il n'y aurait pas eu plus de place pour ces deux là. Et puis, je sais que le tome 3 portera sur Dolorine alors je ne me fais pas de soucis. Maintenant, j'espère juste qu'il y aura encore un peu de Tristabelle dans ce dernier tome. 



2 commentaires:

Merci pour vos commentaires ❤