mercredi 6 mars 2019

Manga - Adieu, mon utérus de Yuki Okada


 Résumé : 
Yuki Okada, à trente-trois ans, a tout pour être comblée : mariée et heureuse, mère d'une petite fille, elle exerce également le métier qu'elle aime – autrice de mangas. Aussi, quand elle consulte son médecin à cause de règles anormales, elle ne se doute pas de la terrible nouvelle qui l'attend : malgré son jeune âge, elle développe en effet un cancer du col de l'utérus. Chamboulée et perdue, elle ne saura d'abord pas comment réagir, et affronter cette épreuve que la vie lui impose... Pourtant, très vite, elle comprend qu'il lui faudra faire des choix. Mais entre les avis de ses proches et du corps médical, comment savoir ce qu'elle souhaite vraiment ?

Aloha tout le monde !  

Encore un manga ? Et oui ! Je ne m'arrête plus :). Très différent d'Hungry Marie je vous parle aujourd'hui de Adieu mon utérus de Yuki Okada aux éditions Akata

J'avais vu quelques avis sur instagram et j'ai eu envie de me faire ma propre opinion dessus. Étant très sensible aux sujets qui portent sur les maladies et la médecine je me suis dit que ce serait une bonne idée de le lire. Je n'ai pas eu de cancer et je suis plutôt en bonne santé mais j'étais curieuse de connaître le parcours de cette femme face à cette terrible maladie. Ce qui m'a définitivement convaincu de le lire c'est qu'on m'a dit que le sujet était traité avec humour et légèreté, on est pas dans le pathos et l'auto-apitoiement. C'est un manga qui donne du courage et de la confiance qui nous laisse sur une note positive et joyeuse

C'est aussi une manière de me rassurer que de lire ce manga à cette période. En effet, ma grand mère est en pleine récidive d'un cancer du sein... C'est la troisième fois et c'est très dur de la voir comme ça... Même si je ne suis pas à sa place, le fait de lire l'expérience d'une femme atteinte d'un cancer (même si ce n'est pas le même ) et de voir qu'elle réussit à s'en sortir véritablement me donne de l'espoir pour que ma mamie se débarrasse, à son tour, pour de bon de sa "pitchoune" (c'est comme ça que Yuki appelle son cancer dans le livre ^^ ).

Yuki a 33 ans, c'est une mangaka passionnée, une femme et une maman comblée mais du jour au lendemain tout bascule quand on lui diagnostique un cancer de l'utérus... C'est grave, ce n'est pas facile mais elle peut s'en sortir grâce à une lourde opération. Pas question de se laisser abattre, elle va tout faire pour rester positive et se battre pour elle-même mais aussi pour sa famille. 
Dans ce manga autobiographique, Yuki nous raconte son parcours du diagnostic à la fin de son combat, on va vivre avec elle tout le processus de la maladie. 
Yuki nous raconte avec humour mais aussi avec simplicité, justesse et sincérité ses peurs, ses angoisses, ses doutes mais également ses petits bonheurs, sa joie de vivre et son amour pour sa famille.


Je trouve que c'est vraiment un bon manga, plein d'espoir, qui peut donner du courage et rassurer d'autres femmes qui traversent la même épreuve. 
Le sujet n'est pas très gai mais sachant que ce manga est publié quelques années après sa maladie on sait dès le début que l'histoire se termine bien. Elle ne s'apitoie jamais sur son sort, elle reste positive quoi qu'il arrive même si elle a peur, qu'elle a mal et qu'elle fait des crises d'angoisses.  
J'ai beaucoup aimé les personnages des autres patientes qui partagent sa chambre. D'abord sur la réserve vis à vis de ses femmes, elle fini par trouver auprès d'elles du réconfort, de la solidarité et beaucoup de courage : c'est très touchant. 
Sa famille est également très présente et la soutient dans cette épreuve. On a d'ailleurs un aperçu de l'effet que peut avoir le cancer sur ses proches et ce n'est pas facile pour eux non plus. 
J'aurais peut être aimé en savoir plus sur l'après opération. Même si elle nous dit que deux ans après elle va bien, j'aurai voulu en apprendre plus sur sa convalescence.  
C'est un beau manga, nécessaire, qui peut faire monter les larmes et l'angoisse mais qui peut également faire rire et sourire :).

Acheter le manga c'est aussi l'occasion de faire une bonne action pour la lutte contre le cancer ;).

Un témoignage touchant sur un sujet délicat, raconté sans détour avec humour et optimisme. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ❤