dimanche 10 mars 2019

#PLIB2019 - Au service de sa majesté la mort de Julien Hervieux

#ISBN9782362312687
#PLIB2019

Résumé :
Londres, 1887. Prise dans le carcan de la société victorienne, Elizabeth, jeune journaliste indépendante, n’a d’autre choix pour exercer son métier que de passer un accord avec un journaliste qui lui sert de nom de plume. Un accord funeste : quand ce dernier est assassiné sous ses yeux, Elizabeth, devenue gênante, est sommairement abattue…
… pour se réveiller dans sa propre tombe.
Commence alors pour elle une toute nouvelle « existence ». Sous la surveillance d’un étrange chaperon, Elizabeth rejoint, à son corps défendant, les rangs des Revenants, des morts-vivants chargés de traquer ceux qui tentent de repousser la venue de leur dernière heure.
Elle œuvre désormais pour le compte de Sa Majesté la Mort elle-même, une activité bien loin du repos éternel…


Aloha les lecteurs ! 

Encore et toujours dans le cadre du PLIB2019 (non c'est pas toujours promis ^^ ), je viens vous parler du livre de Julien Hervieux : Au service de sa majesté la mort publié aux éditions Castelmore.
J'ai lu ce livre en deux jours et c'était une excellente lecture ! Il me faisait de l’œil depuis longtemps, même avant qu'il soit sélectionné pour le PLIB et honnêtement je ne pensais pas passer un aussi bon moment. Il y a tous les ingrédients pour une aventure incroyable : des revenants (pas des zombies hein ), des personnages loufoques et excentriques, une ambiance sombre et inquiétante à LONDRES (ma ville de cœur ! ), des complots pour défier la mort elle-même, des péripéties, des secrets et des découvertes complétement folles..

Nous nous retrouvons donc aux côtés d'Elizabeth, une jeune femme qui rêve d'être une journaliste reconnue mais de par son statut de femme, elle ne peut pas écrire sous son propre nom. Elle va donc écrire des articles pour le compte d'un autre journaliste atteint du syndrome de la page blanche et d'un sérieux problème d'addiction. Tout suit son cours jusqu'au jour où Elizabeth va se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment. Elle va se faire assassiner... 
Voilà c'est la fin !..... 

Non je rigole, l'histoire n'est pas fini bien entendu : ). 
Elizabeth, après ce qui semble être un rêve complétement fou (ou un trip sous acide ça dépend comment on le voit haha ), va se réveiller dans son cercueil ! Persuadée d'avoir été enterrée vivante elle se fait sortir de sa fosse par un homme du nom de Mr Turner, qui lui explique qu'elle est bel et bien morte et qu'elle est maintenant une revenante ! 
Choisie par Charon lui-même (c'est le gars qui fait travers le styx aux âmes des morts mais ne vous inquiétez pas on vous en parlera mieux que moi dans le livre xD ), elle fait désormais partie de l'Ordre des revenants et doit à présent servir la Mort elle même et chasser les trompes-la-mort, les personnes qui essaient de repousser leur trépas.

L'histoire est rapide et il se passe énormément de chose en 300 pages mais justement pas le temps de s'ennuyer ! On tourne les pages avec envie et curiosité. L'univers décrit par Julien Hervieux est riche et très bien exploité, il n'y a pas de flottement et tout reste très clair, on ne se perd pas dans les explications. Le récit est original et j'ai bien aimé les personnages. Elizabeth est intelligente, forte et reste malgré tout "humaine". Elle s'habitue vite à son nouveau statut et n'hésite pas à prendre les choses en main quand elle le peut, elle est incroyablement dégourdie.
J'aime bien son "duo" avec Mr Duncan Turner qui est pour elle comme un père dans ce monde des morts. Il la guide, lui donne des conseils mais reste drôle et impertinent. Iseult la meneuse de l'Ordre est tout à fait incroyable. Elle est très autoritaire, on a du mal à imaginer que c'est une jeune fille de 14 ans qui est à la tête d'une telle équipe depuis des centaines d'années. Hank est adorable et pataud et se montre très utile dans plusieurs circonstances, on ne peut pas le détester. Mais son statut est assez compliqué et de ce fait, il est un peu la tête de turc de l'équipe. C'est dérangeant par moment de le voir se faire malmener par Iseult, heureusement qu'Elizabeth est plus tendre avec lui. Béatrix est génial ! Je la trouve très douce comme une poupée mais il ne faut pas la sous estimée car c'est une alliée de premier choix, une faussaire de talent.
Tous ces personnages sont très attachants, ils restent crédible malgré le fait qu'ils soient morts. Je pense qu'on peut facilement s'identifier à l'un d'entre eux. Et puis, il y a une très bonne dynamique entre les personnages, pas de blanc, pas d'inaction, il se passe toujours quelque chose et ils sont tous sollicités. 



Elizabeth se pose beaucoup de questions : est-ce très moral de tuer des gens même s'ils ont défié la mort ? Est-ce qu'ils le méritent ? Les revenants ont-ils le droit de faire ça ? Et c'est grâce à ces questions qu'on va développer et explorer différentes croyances autour des trompes-la-mort, qu'on va nous parler de l'aspect mythologique de la mort et que petit à petit on va en savoir plus sur l'histoire. Beaucoup de missions, peu de revenants pour s'en occuper, ce n'est pas un travail facile mais Elizabeth n'a pas le choix.
Je pense que le plus dur pour elle, c'est de devoir dire au revoir à son passé. Ce n'est pas évident de devoir mourir pour revenir sans être la même personne (enfin je suppose haha ). S'inventer une vie, mentir, faire tout pour que les humains ne connaissent par leur existence, la vie d'un revenant n'est pas de tout repos. 

Couverture du tome 2

Beaucoup de point positif sur ce roman, la seule chose que je puisse lui reprocher c'est les facilités prises par rapport à certains points de l'histoire. Ce n'est pas quelque chose qui m'a beaucoup dérangé mais j'ai trouvé certaines situations un peu trop facile. Après, je reste consciente que c'est un livre destiné à un public plus jeune et qu'il faut que l'intrigue reste accessible et pas trop tarabiscotée. 


Je pense qu'il a sa place dans les 5 finalistes du PLIB2019, en tout cas j'ai envie de lui donner sa chance et j'espère qu'il charmera nombre de lecteurs. J'ai hâte de lire la suite de cette aventure pleine de fantaisies en espérant que le deuxième tome soit à la hauteur du premier.
J'ai pu voir sur Babelio qu'il sortira le 20 mars prochain et j'aime encore une fois beaucoup la couverture.



Une histoire haletante dans une société victorienne, des personnages loufoques et décalés, du surnaturel, des secrets et des complots, des missions aux quatre coins de Londres, une plume efficace et agréable. 

Oseriez-vous défier la mort ou rentrer à son service ?


2 commentaires:

  1. J'adore les histoires avec des personnages loufoques et bien originaux ! En tout cas ce roman me donne très envie maintenant !
    Et je pense que je rentrerais au service de la mort, je suis un peu trop froussarde pour l'affronter directement :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha si tu aimes ça je ne peux que te conseiller ce roman alors :).
      Je pense que je ferais comme toi ^^ je n'ai pas assez de courage pour l'affronter moi non plus xD.

      Supprimer