vendredi 1 mars 2019

#PLIB2019 - Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton


#ISBN9782075110808
#PLIB2019

Résumé :
Deux lignes d’explosions ravagent la Terre. Nul n’en connaît l’origine mais, quand elles se rejoindront au large de notre côte atlantique, notre monde sera détruit. Sur les routes encombrées de fugitifs qui tentent en vain d’échapper au cataclysme, six hommes et femmes sont réunis par le destin. Ensemble, ils ont dix jours à vivre avant la fin du monde... 

Aloha les lecteurs !

Aujourd'hui je viens vous parler d'un roman que j'ai lu il y a peu dans le cadre du PLIB2019 : Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton. Il fait partie des 21 sélectionnés, je l'avais mis dans ma sélection personnelle et j'avais donc très envie de le lire.
Je n'ai lu qu'un seul autre roman de Manon Fargetton, c'était son tout premier : Aussi libre qu'un rêve. Son style a bien évolué et sa plume est beaucoup plus belle aujourd'hui. Elle a écrit ce premier livre toute jeune (à 18 ans il me semble ? ) et on peut constater qu'elle a fait du chemin depuis.
Je ne peux pas dire que j'ai passé un bon moment avec Dix jours avant la fin du monde parce qu'il m'a énormément stressé mais ce fut une très bonne lecture !


C'est un roman que je classerais dans du "pré-apocalyptique" puisqu'on se retrouve littéralement 10 jours avant la fin du monde. On va suivre plusieurs personnage tout au long de l'histoire et avoir leur différents point de vue.
Un jour, on apprend que des lignes d'explosion commencent à ravager la terre. La Nouvelle-Zélande est détruite et petit à petit le chaos commence à prendre place partout sur la planète. D'après les estimations, il reste 10 jours avant que tout soit dévasté et le dernier endroit qui sera touché est la Bretagne, où les deux lignes d'explosion se percuteront en dernier. Les gens se précipitent alors vers cet endroit pour espérer grappiller un peu de temps supplémentaire avec les gens qu'ils aiment.


Au milieu de tout ça, on trouve Lili-Ann, une jeune fille étudiante à Paris, qui veut rentrer voir sa sœur en Bretagne pour vivre ses derniers jours. Sur son chemin elle va rencontrer Brahim, un chauffeur de taxi, qui va l'aider à rentrer chez elle, puis Valentin, Sarah et Gwen ainsi que d'autres personnages qu'on rencontrera un peu plus tard.

C'est un roman très prenant qui se lit hyper vite. J'ai littéralement avalé les pages et en deux jours, ce beau bébé de presque 500 pages était fini. La tension devient de plus en plus forte au fur et à mesure qu'on tourne les pages, il y a un décompte à chaque début de chapitre et c'est très stressant. Je n'ai pas pu m'empêcher de m'imaginer à la place des personnages et le fait que l'action se passe en France aide beaucoup à visualiser. Qu'est-ce que j'aurai fait si il ne me restait que 10 jours à vivre ? Comment retrouver sa famille alors que toutes les routes sont bloquées ? Des embouteillages à perte de vue, la nourriture commence à manquer, les gens commencent à devenir fou... 


A travers chaque points de vue des personnages on découvre différentes réactions face à ce drame. Tristesse, déni, violence, peur, acceptation, espoir... C'est dans une situation comme celle là que les vrais visages se révèlent, que des liens improbables se tissent, que les questionnements prennent tout leur sens. C'est terrible ce qu'il se passe dans ce roman mais il n'y a pas tellement d'action. Manon Fargetton nous propose un livre plutôt tourné vers la réflexion et l'humain à travers les différents portraits des personnages que l'on suit. 
Ils sont tous très différents et leurs personnalités s'opposent mais se complètent aussi d'une certaine façon. Je ne suis pas sûre que ces personnages se seraient liés d'amitié dans un autre contexte mais c'est justement ça qui est intéressant.


Je n'ai pas apprécié tous les personnages et j'ai eu du mal à comprendre certaines réactions de leur part. Lili-Ann que j'ai trouvé assez égoïste par moment est pourtant un personnage central de l'histoire. Sans elle, je pense qu'il n'y aurait pas eu le même groupe mais elle m'a quand même pas mal énervée. Valentin est un personnage touchant et ce qu'il lui arrive n'est vraiment pas facile, Lili-Ann est très dure avec lui et j'ai trouvé ça plutôt injuste. Elle le juge sans le connaître et sans lui laisser le temps de "faire ses preuves" et lui dit des choses très brutales. Brahim est génial, le chauffeur de taxi a le cœur sur la main, il aide tout le monde du mieux qu'il le peut et veut faire le bien autour de lui. C'est une personne profondément bonne et je ne suis pas sûre qu'il y ait une once de méchanceté dans ce personnage. C'est d'ailleurs à cause de ce qu'il lui arrive que j'ai du mal avec la fin. SPOILER Je ne trouvais pas nécessaire de tuer ce personnage. D'accord, son dernier geste est héroïque et reste en adéquation avec ce qu'il est, mais il avait enfin trouvé le bonheur avec quelqu'un pourquoi le lui reprendre ? Pareil pour Béatrice, pourquoi lui enlever son bonheur alors qu'ils avaient trouver une solution pour s'en sortir ? FIN SPOILER
Le couple Sarah et Gwen est spécial. Autant Sarah je n'ai pas spécialement d'opinion sur elle et je comprends plus ou moins sa façon de voir les choses. Mais Gwen... j'avais envie de rentrer dans le livre pour le secouer.
Il m'a tellement énervé, je n'ai pas du tout compris ce personnage, il n'y a qu'à la fin où je me suis dis : "Et ben ! Pas trop tôt mon gars, enfin tu te réveilles !"
C'est dur de parler des personnages sans spoiler l'histoire mais je vais essayer.
Gwen est un écrivain et sa passion, ce qui le fait vibrer, sa raison de vivre, c'est bien l'écriture. Mais dans de telles circonstances je n'ai pas vraiment compris pourquoi il continuait à écrire coûte que coûte en délaissant celle qui l'aime. Et puis les passages de son histoire dans le roman m'ont profondément ennuyé et j'avoue avoir très vite arrêter de les lire. J'aime vraiment pas ça dans un livre, c'est comme avec Fangirl de Rainbow Rowell, les passages de fanfiction je les ai sauté (#sorrynotsorry haha ). J'avais envie d'être au cœur de "l'action", avec les personnages, pas dans un autre récit. Après ce n'est qu'une opinion personnelle, peut être que ces passages ont beaucoup plu à d'autre, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire : ). 


Bref ! Pour revenir à l'histoire, j'ai été frustrée par la fin et j'aurais aimé avoir plus d'explication sur les lignes d'explosions et sur ce qui arrive après. Un épilogue peut être ? Le côté SF/fantastique m'a un peu dérangé parce que ça tranche avec le reste de l'histoire. J'ai quand même lu les derniers passages de l'histoire de Gwen pour avoir un semblant de réponse mais c'est trop tiré par les cheveux j'ai trouvé et ce n'est pas très crédible.

Cependant, ce roman reste une très bonne lecture. La plume de Manon Fargetton est belle et très agréable à lire, j'ai pris plaisir à tourner les pages. Malgré la fin qui m'a frustré et les passages du roman de Gwen, je garde une très bonne impression sur ce roman et pense qu'il fera partie de mes 5 finalistes ; ). 


Un roman jeunesse stressant mais prenant, une histoire à la limite du réel, des personnages attachants et des réflexions très intéressantes, je vous encourage à lire ce livre et à vous faire votre propre opinion dessus : ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ❤