dimanche 24 février 2019

Le garçon et la ville qui ne souriait plus de David Bry



Résumé 
Romain fuit chaque nuit sa demeure bourgeoise et confortable, pour rejoindre la Cour des Miracles où vivent les anormaux – fous, difformes, obèses, et autres parias parqués là par les Lois de l’Église. Le soir de ses quinze ans, il découvre qu’un terrible complot vise les habitants de la Cour.Des coupe-gorges de Mouffetard aux ruines de Notre-Dame, il devra compter sur son ami Ambroise, sur Joséphine, Lion et Akou, pour lever le voile sur la conjuration et échapper aux terribles Lames Noires, à la solde de l’archevêque de Paris.
Dans un monde assombri par la peur et l’intolérance, le salut peut-il venir de quelques adolescents en quête d’amour et de liberté ?

Aloha les lecteurs ! 

Avant de commencer à parler de ce livre, je tiens à remercier les éditions Lynks pour m'avoir permis de découvrir ce roman en me l'envoyant dans un magnifique colis.
Je peux déjà vous dire de foncer acheter ce livre si vous ne l'avez pas ou de vous jeter dessus si vous l'avez dans votre bibliothèque parce que c'est un coup de cœur !   

Le Garçon et la Ville qui ne souriait plus de David Bry est un roman qui m'a passionné ! On se retrouve dans un Paris uchronique, réinventé, au XIXe siècle où l'on va suivre une aventure aussi étonnante et merveilleuse que dramatique et révoltante. Les Lois de la Norme régissent la société et classent les habitants de Paris en deux catégories : les Normaux et les Anormaux. Les Anormaux sont toutes les personnes qui sont jugées différentes : obèses, défigurés, mal-formés, d'orientations sexuelles et religieuses différentes... Peu importe si c'est de naissance ou qu'il vous soit arrivé un accident, vous serez jugé comme Anormal et mis à l'écart de la société, de l'autre côté de la Seine, sur l'île qu'on appelle La Cour des Miracles (j'aime beaucoup ce nom, je le trouve très beau et poétique ). 
Notre personnage principal n'est pas considéré comme Anormal et vit donc de l'autre côté du fleuve dans une famille bourgeoise et très fortunée. Romain vient d'avoir 15 ans et il ne se sent vraiment pas à sa place dans cette famille et cette société fortement divisée. Toutes les nuits, il s'échappe de chez  lui pour partir à la Cour des Miracles, observer les Anormaux qui le fascinent. Parce que Romain à un secret, un secret qu'il ne peut révéler par peur d'être jugé ou pire, d'être exclu. 

Il va se passer beaucoup de chose dans ce roman et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer ! Je me suis beaucoup attaché au personnage de Romain, c'est un garçon dévoué, gentil et courageux qui n'hésite pas à se battre pour ce qui est juste et pour les gens qu'il aime. On aimerait que les autres personnages de sa famille et de son entourage soit comme lui, tolérant et ouvert d'esprit, il ne juge pas les gens par leur physique et se fiche de leur origine sociale. La seule personne avec qui il se sent bien c'est Ambroise, son meilleur ami. Avec lui, il peut être lui même, il le comprend et ensemble ils aiment sortir en douce et partir à l'aventure. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé aussi, loyal et déterminé, il va aider Romain du mieux qu'il le peut et l'accepte comme il est, peu importe son secret. 
Du côté des Anormaux, on retrouve Lion et Akou, deux personnages haut en couleur, très différents de Romain et Ambroise, qui ont un parlé très atypique, celui de La Cour des Miracles. Il y a un lexique à la fin pour mieux comprendre ce langage mais j'avoue qu'à part quelques mots, c'est compréhensible et il n'y a pas besoin de retourner le livre pour comprendre les conversations. Au début, c'était un peu bizarre, mais on s'y habitue et j'ai trouvé que ce langage apportait une originalité au roman sans en faire trop.

J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la plume de l'auteur que j'ai trouvé très juste et naturelle. Il y a de la poésie dans son texte sans trop de fioriture. Ce qu'il nous dit est tantôt très beau et tantôt très dur. Il nous parle de la différence avec simplicité et de façon saisissante. Les valeurs que le livre met en avant sont fondamentales et très importantes : avoir le droit d'être soi-même et s'assumer tel que l'on est, refuser de se conformer aux règles quand elles sont injustes, se battre pour sa liberté et défendre ce en quoi on croit... Beaucoup d'injustices sont dénoncés et même si c'est de la fiction, les messages que véhiculent ce livre peuvent être transposés dans notre réalité. On souffre des même problème face à la différence. Les personnes que l'on considère comme différentes ne sont pas mises sur une île comme dans le livre mais sont tout de même marginalisées et exclues. 
Les romans comme celui ci sont importants et peut être qu'ils peuvent aider certaines personnes à ouvrir les yeux sur notre monde. 

Pour revenir à l'histoire, il n'y a pas d'endroit sur pour notre personnage principal, même chez lui, dans sa chambre, il n'est pas tranquille, jamais libre. Mais, on se rend compte que le seul endroit où il y a un semblant d'espoir, de vie et de liberté c'est à La Cour des Miracles. L'entraide et la notion de famille est bien plus présente que dans les beaux quartiers bourgeois qui sont à l'image de ceux qui y habitent : froids, sales et obscurs. Même si la vie des Anormaux est particulièrement difficile : ils meurent de faim, vivent dans des taudis, ils ont été exclus de la société et parfois même par leur propre famille, on préfère se retrouver de ce côté du fleuve. Ils ont une chose que Romain n'a pas : la liberté. 

Le Garçon et la Ville qui ne souriait plus est une petite pépite, un roman que j'ai pris grand plaisir à découvrir ! Le rythme est entrainant, je n'avais plus envie de reposer le livre, j'avais tellement envie de le finir et à la fois je ne voulais pas quitter les personnages. Les péripéties s'enchainent très vite mais petit à petit, au fil de l'action, on découvre de plus en plus de chose sur ce Paris fascinant et c'est vraiment très bien raconté par l'auteur. 

J'ai également adoré le fait qu'à chaque début de chapitre on ait un extrait de texte faisant partie de la diégèse. Par exemple, un texte de loi, une lettre d'un personnage à un autre, une chanson populaire... grâce à ça on découvrait des secrets et on s’empreignait davantage de l'univers. 
Quant à l'objet livre, il est magnifique ! La couverture est superbe ! Entre l'illustration, les arabesques, la police... ❤ ! A l'intérieur aussi on retrouve quelques illustrations, notamment à chaque fin de chapitre où on va retrouver un élément important du chapitre qu'on vient de lire. J'ai trouvé ça très judicieux ! 

Je ne sais pas s'il y aura une suite à ce roman mais je ne le pense pas. La fin se suffit à elle même et de plus, dans le colis que j'ai reçu il y avait un petit extrait en bonus qui se déroule 15 ans plus tard après le roman. C'est vraiment hyper chouette et très bien pensé, j'espère pouvoir trouver les autres extraits afin d'avoir des nouvelles d'un peu tous les personnages : ). Celui que j'ai lu m'a mit du baume au cœur et m'a beaucoup touché. 


Un Paris au XIXe siècle original mais pas si merveilleux, un garçon courageux et prêt à se battre pour ses convictions, une aventure palpitante, des amis sur qui compter, une romance en arrière plan touchante et très bien dosée, une plume captivante et poétique. 
Embarquez vite pour la ville qui ne souriait plus : ) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires ❤